Notre mission
Notre mission est d’enseigner un yoga authentique qui respecte la philosophie traditionnelle tout en offrant des cours actuels, adaptés aux besoins des élèves et aux défis de la vie moderne.
Nous rendons le yoga accessible aux personnes de tous les âges et de toute condition physique. Que vous soyez débutant ou pratiquant expérimenté, avec des limitations ou en excellente condition physique, vous trouverez un cours et un accompagnement qui correspondent à vos besoins du moment.
Quel que soit le niveau, les cours se déroulent dans une atmosphère dépourvue de performance et de compétition. Yoga Harmonie est un espace où chacun peut se ressourcer dans la globalité de l’être.
Nos valeurs
Accueil • Authenticité • Respect • Bienveillance • Famille • Intégrité
Quels sont les bienfaits du Yoga?
Les bienfaits du yoga sont nombreux, aussi bien sur le plan physique, physiologique, psychique ou émotionnel.
Sur le plan physique : Le yoga développe la force musculaire et la flexibilité, améliore l’équilibre et la liberté de mouvement. Il permet de corriger les défauts de posture, augmente la souplesse de la colonne vertébrale, l’alignement du squelette et la stabilité.
Sur le plan physiologique : Le yoga renforce le système cardiovasculaire et la capacité respiratoire. Il améliore l’absorption des nutriments et l’élimination des déchets ou toxines accumulés dans l’organisme et renforce le système immunitaire. Le yoga apaise le système nerveux et régularise l’activité du système hormonal, ce qui influence non seulement la santé du corps mais aussi l’équilibre psychique.
La pratique du yoga permet de contrôler et même d’améliorer divers problèmes de santé tels que l’asthme, la constipation, les allergies, les douleurs articulaires, l’embonpoint, l’anxiété, l’insomnie, les maux de dos et douleurs musculaires.
Sur le plan psychique et émotionnel : Le yoga développe la confiance et l’estime de soi. Il apaise le mental, améliore notre capacité de concentration et notre aptitude à gérer le stress. La pratique du yoga augmente notre tolérance envers ceux et celles qui sont différents de nous et notre capacité à faire face aux changements. Le yoga nous aide à cultiver un art de vivre basé sur la non-violence, le respect et la compassion et nous éveille au meilleur de notre humanité.
Qu’est-ce que le yoga?
Le mot yoga signifie « union ». C’est un état d’être dans lequel notre corps, notre esprit et notre souffle sont réunis dans une parfaite harmonie. Lorsqu’on est en yoga, l’agitation automatique du mental cesse pour laisser place à une paix intérieure profonde qui nous permet de retrouver notre nature véritable.
Le hatha yoga est une forme de yoga qui associe exercices physiques (Asanas), travail respiratoire (Pranayama) et techniques de relaxation et de méditation pour apaiser le corps, calmer le mental et recentrer l’esprit. En yoga, il n’y a aucune notion de performance ni de compétition avec soi-même ou les autres. C’est une discipline qui s’adresse à tous et s’accorde aux besoins de chaque individu quel que soit son âge, sa religion ou croyances et sa condition physique.
Le yoga améliore la santé physique et augmente le sentiment de bien-être. Une pratique régulière agit aussi à un niveau plus profond et on constate que peu à peu nos peurs s’estompent pour laisser place à plus de confiance, de sérénité et de plénitude. La pratique du yoga permet d’accroître notre aptitude à apprécier la vie en cultivant le meilleur de nous-même.
Qu’est-ce que les Asanas?
Le mot Sanscrit Asana signifie « s’asseoir » ou « être présent » et dans le contexte du yoga on pourrait dire « être établi dans une posture particulière ». En observant la nature, les anciens yogis ont élaboré une série de postures ou d’attitudes corporelles qui exercent des effets physiques, énergétiques et psychologiques spécifiques sur le corps. Chaque posture nous permet d’explorer notre être sous un angle nouveau et ainsi d’affiner certains aspects de notre conscience. Aussi, chaque posture place le corps dans une attitude extérieure qui permet de cultiver une attitude intérieure.
Les asanas ne sont pas de simples exercices que l’on pratique pour atteindre la perfection dans la réalisation de leur forme extérieure. En yoga, l’objectif n’est pas de faire une posture mais d’apprendre à ÊTRE dans la posture. Cela signifie que dans chaque mouvement et chaque pose, notre attention doit être totalement concentrée sur l’observation du ressenti intérieur, c’est-à-dire l’observation des sensations physiques, des émotions et des pensées qui surgissent dans le mental et l’observation du souffle.
Cette observation consciente des processus mentaux et physiques dans la pratique des asanas nous permet de rentrer en contact intime avec qui nous sommes véritablement et nous apprend à mieux nous connaître. Elle a aussi pour effet d’harmoniser le corps et l’esprit et de calmer le mental. C’est lorsque l’activité automatique du mental cesse que nous pouvons percevoir ce que le corps a à nous dire et renouer avec notre source intérieure.