L’éducation somatique inspirée du travail de Moshe Feldenkrais
Sentir, bouger, penser, se renouveler…
Le mot « soma » vient du grec et signifie « corps vivant ». L’éducation somatique tient de l’art et de la science. Elle s’intéresse à l’apprentissage des processus d’interaction synergique entre la conscience, le mouvement et l’environnement.
Les cours d’éducation somatique sont des cours d’exploration de soi en mouvement. Ils sont créés de façon à ce que la personne apprenne à diriger son attention, à se connecter à ses sensations, à développer sa proprioception au profit d’une meilleure utilisation de soi. Les bienfaits sont nombreux. Du simple plaisir de libérer sa respiration, d’apprendre à relâcher, à la joie de la découverte de mouvements plus efficaces et parfois de l’effacement de la douleur. Ici, on développe notre capacité d’apprentissage, on prend le temps de se déposer, de se questionner, de se respecter et de se renouveler. C’est en expérimentant consciemment de nouvelles façons de faire qu’on est plus apte à remettre en question nos habitudes au profit d’une meilleure santé globale.
Efficacité, agilité, plaisir, confort, souplesse…
Une leçon d’éducation somatique inspirée du travail de Moshe Feldenkrais s’adresse à l’ensemble de la personne tant au plan sensoriel, émotif qu’intellectuel. Le cours de groupe est guidé par la parole et chaque participant explore les mouvements proposés à son rythme et dans le respect de ses limites. On y apprend à agrandir sa zone de confort sans besoin d’en sortir! C’est un travail de conscience de soi tout en lenteur et en douceur.
Pour en savoir plus, pouvez consulter les sites officiels suivant :
Association Feldenkrais Québec
Regroupement pour l’éducation somatique
Inscription :
Mardi 13h – Éducation somatique Feldenkrais
Jeudi 10h – Éducation somatique Feldenkrais